La descente de la vache à Saint-Saulge, une curieuse tradition locale

Alors que le séjour des vacances de toussaint avait à peine commencé, les enfants sont allez voir une curieuse tradition locale à Saint-Saulge, la descente de la vache, issue d’une vielle légende.

Lors d’une sécheresse exceptionnelle, les verts pâturages disparurent et le fourrage fut si rare qu’il ne fallait rien gaspillé. Alors les villageois montèrent la vache sur le toit de l’église pour qu’elle puisse y brouter les quelques touffes d’herbe qui poussaient entre les ardoises.

Ainsi, tous les ans depuis 1914, une vache factice est hissée au printemps sur la façade de l’église du village pour y rester tout l’été et être redescendue à l’automne.

Les enfants ont également pu approcher divers animaux exposés à l’occasion de la foire de la Saint-Martin organisée le même jour pour l’occasion. Certains ont même eu la chance de pouvoir prendre un petit agneau de quelques semaines dans les bras. Bref, une belle entrée en matière pour un jour d’arrivée. Mais la suite du séjour réserve encore de nombreuses surprises et aventures.